Communiqué de presse — 26 janvier, 2026
# Culture# Exposition
50 ANS D’ART BRUT À LAUSANNE : programme anniversaire annoncé pour 2026-2027
Octobre 2025 – La Collection de l’Art Brut de Lausanne célébrera son 50ᵉ anniversaire en février 2026 avec un programme s’étendant sur une année, articulé autour de deux expositions anniversaire présentées de février 2026 à avril 2027.
Fondé en 1976 pour accueillir la collection donnée par le peintre Jean Dubuffet (1901-1985), le musée fut la première institution publique au monde entièrement dédiée à l’étude, à la conservation et à la présentation de l’Art Brut. Aujourd’hui, il conserve plus de 70 000 œuvres – dessins, peintures, sculptures, photographies et textiles – réalisées par des artistes autodidactes évoluant en dehors des circuits artistiques traditionnels.
Le terme « Art Brut » lui est venu en 1945 lors d’un voyage en Suisse, au cours duquel Jean Dubuffet visita des asiles, des hôpitaux psychiatriques et des prisons. Selon Dubuffet, l’Art Brut se caractérise par « des œuvres créées en dehors de l’influence de l’art traditionnel, faisant appel aux couches les plus profondes de l’être humain ».
Dubuffet considérait la Suisse comme une sorte de « pierre de touche pour les anarchistes anticulturels » et estimait qu’il s’agissait du lieu le plus approprié pour sa collection. En 1971, il fit don de sa collection d’Art Brut à la Ville de Lausanne et, en 1976, la Collection de l’Art Brut fut fondée.
Depuis lors, ce musée municipal n’a cessé de s’enrichir grâce à de nombreuses acquisitions et donations, réunissant un vaste ensemble d’œuvres comprenant dessins, peintures, sculptures, assemblages, photographies et œuvres textiles.
Aujourd’hui, cette institution de renommée internationale est reconnue pour la richesse et la diversité de ses collections, ainsi que pour son importance historique unique. Elle demeure également le premier musée public au monde entièrement consacré à l’étude, à la conservation et à la présentation de l’Art Brut.
En dehors de la Collection de l’Art Brut, celles et ceux qui souhaitent approfondir leur découverte de l’Art Brut sont invités à se rendre à La Ferme des Tilleuls à Renens, à 15 minutes en train de Lausanne. L’artiste autodidacte française Danielle Jacqui (née en 1934) y a légué une œuvre intitulée Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II, une impressionnante pièce en céramique de 14 mètres de haut composée de 4 000 éléments sculpturaux uniques, érigée en structure permanente sur le site en 2022.
Du 12 février au 21 juin 2026, La Ferme des Tilleuls présentera également « Maisons-mères », une exposition invitant à un voyage à la découverte d’architectures alternatives, imaginées, construites et habitées par des individus guidés par leurs idéaux utopiques.
Célébrités influencées par l’Art Brut
La passion brute du mouvement de l’Art Brut a inspiré de nombreuses figures majeures, non seulement dans les arts plastiques, mais aussi dans la musique et la mode. Voici quelques témoignages de personnalités marquées par l’influence du mouvement de Dubuffet sur leur travail artistique :
David Bowie
« La Suisse m’a également permis de découvrir l’Art Brut, qui a eu un impact très fort sur ma vie et ma créativité. Je me souviens avoir emmené Brian Eno au musée de Lausanne et y avoir passé des heures à admirer les œuvres, à réfléchir au processus créatif et aux limites qu’un artiste est prêt à franchir dans sa quête… »
L’Hebdo, 06.06.2002
Thom Yorke
« J’attendais avec impatience de venir enfin ici. Cela a dépassé toutes mes attentes. C’est vraiment le meilleur musée que j’aie jamais visité. Merci. »
Livre d’or, 15.08.2006
Christian Lacroix
« J’ai toujours été fasciné par l’Art Brut. Je me souviens d’une robe brodée par l’une de ces artistes solitaires, cachée sous son lit. Cela m’impressionne bien davantage que tout ce que l’on peut voir au Louvre. »
Le Temps, 12.07.2008
EXPOSITIONS ANNIVERSAIRE
Février – octobre 2026
Art Brut en Suisse : des origines de la collection à aujourd’hui
Commissariat : Sarah Lombardi
Cette exposition présentera un large éventail d’œuvres – dessins, peintures, sculptures, broderies et écrits – exclusivement issues de la collection du musée lausannois. Certaines appartiennent au noyau historique de la collection constituée par Jean Dubuffet, tandis que d’autres sont des œuvres contemporaines intégrées entre 1976 et aujourd’hui.
Toutes les œuvres auront été réalisées par des auteurs et autrices d’Art Brut suisses ou par des artistes ayant créé en Suisse.
Avec la Suisse comme fil conducteur, l’exposition met en lumière les liens forts et durables entre Jean Dubuffet et le pays, qui l’ont conduit à faire don de sa collection à Lausanne afin d’en garantir la conservation et l’accessibilité au public.
Des documents d’archives inédits et des extraits de films documentaires, notamment produits par la Radio Télévision Suisse (RTS), viendront compléter le parcours.
Novembre 2026 – avril 2027
L’univers d’Armand Schulthess
Commissariat : Hans-Ulrich Schlumpf, cinéaste
La seconde exposition anniversaire sera consacrée au créateur d’Art Brut suisse alémanique Armand Schulthess (1901-1972).
Ancien employé de l’administration fédérale suisse à Berne, Schulthess a créé au Tessin un vaste environnement artistique aujourd’hui entièrement disparu. Cette œuvre in situ se composait d’innombrables objets et installations réalisés à partir de plaques métalliques de récupération, gravées d’inscriptions contenant un savoir encyclopédique, notamment dans les domaines de la science et de la philosophie.
L’exposition présentera plus de 300 pièces conservées et acquises par le musée en 2024, enrichissant de manière significative ses collections existantes.
Ces objets seront exposés aux côtés de photographies de grand format réalisées par Hans-Ulrich Schlumpf, qui a documenté et préservé cette œuvre monumentale avant sa destruction.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Entrée : 12 CHF
- Entrée gratuite durant le week-end d’ouverture du 50ᵉ anniversaire de la Collection de l’Art Brut : du 27 au 29 février 2026
- Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Également ouvert le lundi (11h–18h) en juillet et août
- Entrée gratuite le premier samedi de chaque mois
- À 25 minutes à pied de la gare de Lausanne. Arrêts de bus les plus proches : Jomini ou Beaulieu
- Adresse : Collection de l’Art Brut, Avenue des Bergières 11, CH – 1004 Lausanne