Communiqué de presse — 31 octobre, 2023
# Vin
Lausanne a accueilli pour la première fois la rencontre annuelle du réseau international Great Wine Capitals
Le réseau international des Great Wine Capitals (GWC) regroupe les douze plus grandes capitales mondiales qui partagent un atout économique et culturel majeur : leur région viticole mondialement reconnue. Pour la première fois, la Ville de Lausanne a accueilli du 22 au 26 octobre, la rencontre annuelle de ce réseau international. Les 120 délégués ont pu découvrir le vignoble helvétique ainsi qu’une Suisse entre innovation et tradition, lors d’une journée de conférence animée par des acteurs importants du tissu économique, touristique et viticole national. La rencontre s’est clôturée, le jeudi 26 octobre, par le gala et la cérémonie de remise des prix des « Regional Best Of Wine Tourism » et « Global Best of Wine Tourism».
A l’issu des conférences s’est tenu le gala et la cérémonie de remise des prix des « Best Of Wine Tourism ». Ce projet initié par GWC distingue les démarches individuelles ou collectives contribuant à la promotion de l’œnotourisme. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du monde du vin, du tourisme, de la gastronomie, du terroir, et du patrimoine. Chaque capitale du réseau organise son propre concours interne, dont les vainqueurs des différentes catégories obtiennent le titre de « Regional Best Of Wine Tourism ». Puis, tous les « Regional Best Of Wine Tourism », participent automatiquement aux « Global Best Of Wine Tourism » internationaux.
Les lauréats helvétiques pour les « Regional Best Of Wine Tourism »
- Architecture/Pasysages : Castel de Daval, Sierre (VS)
- Art/culture : Domaine du Mont d’Or, Sion (VS)
- Découverte/innovation : Maison Gillard, Sion (VS)
- Environnement/développement : BAM – Voie des Sens, Morges (VD)
- Restauration/hôtellerie : Cave Couronne 1669, Morat (FR)
- Service/organisation : Wine Tours Switzerland, Maienfeld (GR)
- Artisanat : Cantina Settemaggio, Valle Leventina (TI)
Cette rencontre ainsi que l’offre attrayante des « Best Of Wine Tourism » démontrent bien l’enthousiasme que l’œnotourisme rencontre, partout dans le monde. Cette thématique répond au besoin des visiteurs de vivre une expérience globale du lieu où ils se trouvent. Cette forme de tourisme permet une immersion totale, stimule le tissu économique, favorise les échanges avec les locaux et permet de découvrir des traditions, des savoir-faire, des passions.